J’ai vu l’Orchestre des objets trouvés : avis !

0
J’ai vu l’Orchestre des objets trouvés : avis !
5 5 votes

Vendredi soir, j’ai eu la chance de découvrir la première du nouveau spectacle de Stomp : l’Orchestre des objets trouvés, à l’Olympia.

J’avais littéralement adoré le premier spectacle de Stomp, comme vous avez sans doute pu le lire. Je trépignais donc d’impatience de voir ce nouveau show, mais impossible de ne pas comparer. Je vous donne donc mon avis sur l’orchestre des objets trouvés.

J’adore : l’orchestre écolo venu d’ailleurs

C’est un peu la même remarque que pour Stomp : quelle bonne idée de montrer à petits et grands que l’on peut faire de la musique avec vraiment n’importe quoi !

Non, la musique n’est pas si élitiste, si l’on arrive à jouer du tambour avec de gros bidons, de la trompette avec un tuyau d’arrosage, du violon avec des scies et de la flûte avec des verres en cristal.

J’adore l’idée, vraiment en osmose avec les grandes problématiques autour du recyclage par exemple. C’est vraiment la preuve que tout est possible.

avis orchestre des objets trouvés

J’aime : l’idée, la réalisation et la mise en scène

L’idée de l’orchestre était ambitieuse. Mais elle est parfaitement réussie. Avec le chef d’orchestre, on voit entrer en scène toutes les formations classiques, avec des instruments… étonnants !

Un par un, les instruments entrent en scène, et ensemble, forment de la « vraie » musique. C’est là que réside le génie de cette idée. Par rapport au premier spectacle de Stomp, il y a plus de mélodies. Le premier spectacle était très rythmique. Celui-ci aussi mais disons, plus apaisé.

Le défi est aussi relevé côté mise en scène. On ne tombe pas dans le cliché « ennuyeux » d’un concerto… Non : ça bouge, ça swingue. L’orchestre des objets trouvés casse les codes. C’est un spectacle vivant.

Mon moment préféré ? Celle qui m’a fait penser au cirque. J’ai craqué sur les parapluies ornés d’éléments en métal et lumineux qui faisaient du bruit en tournant… Très romantique !

L’orchestre des objets trouvés VS Stomp

Si globalement le spectacle est d’une qualité hors pair et vous permettra de découvrir de nouveaux horizons, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite retenue.

J’insiste : elle vient du fait que j’ai vu le 1er spectacle et c’est la mise en perspective qui me permet de vous faire part de cette critique. Pour une première, mon avis est que l’Orchestre des Objets trouvés est inratable et VRAIMENT exceptionnel.

J’ai moins ri. Si la mise en scène était saupoudrée d’éléments comiques, j’ai identifié moins de « personnages » par rapport à Stomp, qui m’avaient tant fait rire.

l'orchestre des objets trouvés à Paris mon avis

Moins de rythme : j’ai trouvé le spectacle moins entraînant. La preuve en est que la partie qui m’a le plus touchée rassemblaient des soufflets et le son des verres en cristal, tel une berceuse. Comparativement, j’ai trouvé que les sons étaient moins variés. D’un morceau à l’autre, j’avais l’impression d’entendre toujours les mêmes instruments.

Le public est moins sollicité. Il y a peu d’interaction. C’est plutôt un spectacle de « musique », contemplatif. J’avais adoré apprendre un morceau rythmique sur Stomp : j’en étais ressortie en faisant des rythme avec mes pas dans la rue jusqu’au métro !

l'orchestre des objets trouvés

Il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas le même spectacle !!! Ces remarques sont la preuve que les créateurs de Stomp ont su se renouveler avec ce nouveau spectacle et le défi était de taille. Un grand bravo !

Carnet d’adresse

Olympia, 28 Boulevard des Capucines, 75009 Paris

Jusqu’au 20 mars 2016 à 20h. Olympia : Du lundi au samedi, de 12h à 14h et de 17h à 21h30 – Le dimanche et les jours fériés, 2h avant le spectacle

Dès 47.70€ (51€ en catégorie 1)

+33 1 40 06 09 43

Je vous invite à lire mon article sur le choix des places à l’Olympia. Choisir l’orchestre n’est pas une bonne idée dans la 2ème partie de la salle. Préférez la mezzanine.

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply