Ce jour où Luchini m’a (encore) bluffée…

0
Ce jour où Luchini m’a (encore) bluffée…
5 3 votes

… Ou : mon avis sur le spectacle Musique et Littérature du 1er novembre 2018 au théâtre des Bouffes Parisiens à Paris !

Voilà un Fabrice Luchini toujours aussi exceptionnel et là où on ne l’attend (toujours) pas. Une date unique pour une représentation unique autour de la musique et de la littérature. Plus de 2 heures de nourriture intellectuelle, comme cela fait du bien !

Un spectacle de Luchini enrichi

On connait le Fabrice Luchini seul en scène, avec ses textes, ses lectures et ses facéties. Je l’ai adoré dans Argent, et admiré dans Poésie. Quel orateur. Alors quand j’ai su qu’il jouait sur la musique et la littérature, je me suis immédiatement reconnue. Néanmoins, je ne m’attendais pas à cela.

Pas de décor pour ainsi dire. Un siège, un piano et un pupitre. 3 artistes : Fabrice Luchini pour la littérature, Vanessa Benelli Mosell et Henri Demarquette au violoncelle. Un trio de choc qui entre en dialogue. Une lecture de Fabrice laisse place à une interprétation musicale en solo ou en duo.

Pour moi la curieuse mais novice, ce fut une sublime initiation.

Fabrice Luchini Musique et littéature

Un spectacle qui demande de la concentration

Ce que j’aime avec Fabrice Luchini, c’est le défi, la difficulté d’aller le voir jouer. Non, on n’est pas vraiment dans du divertissement. On est plutôt dans un cours fascinant. Et cela implique une réelle concentration, surtout quand on n’a pas une culture littéraire très étendue.

Les classiques Nietzsche, Baudelaire, Rimbaud sont mis à l’honneur. Mais leurs textes ne sont pas si facile d’accès. Réviser Le dormeur du val nous fais nous sentir un peu moins « inculte » qu’on ne le pensait ! Le reste demande une concentration extrême. Mais quelle richesse !

C’est sans parler des sonates pour piano et violoncelle qui nous sont proposées. Là encore, si on n’est pas initié, on découvre des morceaux que je qualifierais de « pas très grand public ». Mais quelle beauté, quelle excellence dans le jeu !

J’admire la capacité de ces 3 artistes d’exception de nous porter vers le haut, et de s’adresser autant aux connaisseurs qu’aux amateurs. Une vraie performance.

Alors le spectacle sera-t-il renouvelé ? Fabrice Luchini a posé la question à son issue, voyant tout le public debout. Je l’espère, afin que vous ayez l’opportunité de vivre cette belle expérience 100% culture, suffisamment rare pour être mentionnée. Un régal pour l’intellect !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply