Mon meilleur copain : une comédie fraîche et décomplexée sur l’infidélité et…l’amitié !

0
Mon meilleur copain : une comédie fraîche et décomplexée sur l’infidélité et…l’amitié !
5 2 votes

L’amitié comme on le sait tous a bien des apparences ! Personne ne peut définir ce qu’est un ami parfait tant chacun en a une interprétation différente… Fidèle en amitié et infidèle en amour, est-ce une constante chez les hommes ? Cette petite pièce aide un peu à répondre à cette question on ne peut plus complexe.. Laissez-vous séduire, mais ne vous laissez pas tromper!

Le peach : Bernard et Philippe sont deux amis inséparables. Bernard est marié et infidèle, Philippe est en concubinage sans histoires (ou presque !). Lors d’une soirée qui réunit les deux couples, Bernard demande de l’aide à Philippe afin de couvrir une petite infidélité…  Avant même qu’il est pu dire ouf, Philippe est embarquer dans des histoires rocambolesques ou Bernard abuse clairement de cette amitié qui les lie depuis tant d’années.

Mon avis sur la pièce de théâtre Mon meilleur copain

Une comédie légère et sympathique sur l’amitié et ses dérives. Un très bon moment en compagnie d’excellents comédiens en particulier ce mari coureur de jupons qui ne cesse de s’éparpiller en justifications nauséabondes pour notre plus grand plaisir !

Pratiquement 2h de situations incongrues que ce pauvre Philippe se voit contraint d’accepter par amitié, ce qui nous revoit forcément à quelques travers de nos amis respectifs, même si ce Bernard pousse le bouchon vraiment trop loin, qui serait capable d’accepter un pareil goujat ?

Un décor très cosy

Une chose importante pour ma part au théâtre : le décor. Il participe à l’action, aide à se projeter dans un univers aussi farfelue soit-il. De nombreuses pièces m’ont déçu puisque misant uniquement sur les performances des acteurs, en délaissant le décor, les accessoires, certaines pièces sont même parfois jouées dans un décor brut, un mur en béton…

Image associée

Dur de s’inviter dans une histoire dans ces conditions sauf si Adjani officie par exemple ! Ici, on retrouve un environnement familier, « comme chez soi », avec un appartement chaleureux, petits meubles vintage, biblos et petite cuisine ouverte nous permets d’être immédiatement concerné. Un bon point donc et qui participe au « jeunisme » de la pièce.

Un sujet universel

Quoi de plus universel comme thème que l’amitié ? C’est un thème très récurrent au théâtre de boulevard, l’amitié et la trahison, des problématiques souvent entremêlées et complexes. Bien souvent, une telle relation amicale entre deux hommes est exposé en mettant les deux protagonistes au même niveau. Chacun à des choses à se reprocher, et rien n’est tout noir ni tout blanc. Ici, c’est clairement tranché, puisque l’un – Philippe – est le dindon de la farce et Bernard un fief manipulateur.

Image associée

D’ailleurs, les 2 acteurs ont une petite différence d’âge, peut être est-ce justement pour donner plus d’aplomb et de crédibilité à ce mari volage pour attirer son ami dans son jeu de dupe ? Le plus paternaliste – et au final dans son comportement le plus immature – impose un ton sage et réfléchi et retourne tous les codes de l’amitié pour arriver à ses fins, la différence d’âge pour montrer cette distance est donc un bon moyen pour montrer ces comportements aussi opposés que complémentaires.

Eric Assous : auteur à succès, une valeur sûre !

Auteur de plus de 80 pièces depuis le début de sa carrière mais aussi de quelques films, il a obtenu en 2014  le grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique ou encore en 2015  le Molière de l’auteur francophone vivant pour « On ne se mentira jamais ! ». Un ponte de la comédie et plus généralement de la scène française qui nous propose encore ici une comédie relevée, qui fonctionne et portée par une troupe très à l’aise et complice.

 » Mon meilleur copain «  a été créée en 2011 au Théâtre des Nouveautés. En 2017, une nouvelle version est proposée à la Comédie Caumartin, puis au Grand point virgule, la voici désormais au Théâtre Michel.  Une comédie à succès donc !

Alors, vous aussi, laissez-vous tenter par la comédie de l’été, et emmenez-y votre meilleur copain 🙂

Résultat de recherche d'images pour "mon meilleur copain theatre michel"

Aller voir Mon meilleur ami

Théâtre Michel, 38, rue des Mathurins, 75008 Paris

du mardi au mercredi à 20h30 et du jeudi au samedi 21h15 (aussi à 16h30) jusqu’à fin septembre

RER A : Auber ou RER E : Haussmann Saint Lazare; Ligne 9 : Saint Augustin; Lignes 8, 12, 14 : Madeleine

Dès 19,45€, en promo à 10.95€ avec le tarif billetréduc

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Leave A Reply