Le livre de la jungle : ce n’est pas pour les enfants !

0
Le livre de la jungle : ce n’est pas pour les enfants !
5 7 votes

J’ai longtemps hésité à aller voir le Livre de la Jungle version film, de peur de me retrouver face à un « navet », dénaturant complètement le dessin animé de Disney que j’aime tant… Pour être honnête, je crois que je le connais encore par coeur !

En profitant d’un bon plan ciné, j’ai quand même décidé de me confronté à cette nouvelle génération de Disney, loin des dessins animés en surface naïfs de mon enfance. Et puis, au pire, j’aurais toujours eu Zootopie pour me consoler !

Mon avis sur Le Livre de la Jungle

Appréciation globale  ★★★☆☆

  • Scénario ★★★☆☆
  • Réalisation des personnages, crédibilité ★★★★☆
  • Ambiance & esthétique visuelle et sonore ★★☆☆☆

Comme d’habitude, sur les dessins-animés / films pour enfants de cette nouvelle génération, j’ai un avis assez tranché.

Point de vue n°1 : une sublime réalisation, une réalité reproduite à merveille. Rien n’est réel, tout semble l’être. Prodigieux.

Point de vue n°2 : à mon avis, Le livre de la jungle n’est pas un film pour les enfants. Violent, impressionnant, sombre et pas drôle du tout !

Point de vue n°3 : on retrouve quelques codes du dessin animé, ouf ! L’histoire change un peu mais globalement ce n’est pas dérangeant.

Le livre de la jungle Film

En vrac : Baloo n’est pas bleu, Kaa est une femme (!), la scène de la danse avec le roi Louis m’a manquée, impossible de chanter sur les chansons de notre enfance, les personnages sont méchants, la fin est décevante.

Pourquoi je ne recommande pas Le Livre de la Jungle aux familles

Sans doute suis-je un peu « régressive », mais voici un exemple de plus pour dire que l’on plonge nos enfants dans des mondes trop adultes. Et je le déplore. Chaque chose en son temps, et je pense sincèrement que l’enfance est faîte pour rêver.

Le biais dans lequel on peut tomber, c’est que comme notre génération connait le dessin animé, elle se dit que Le Livre de la Jungle ne peut être qu’adapté à un jeune public. De toutes façons, c’est Disney. Oui, mais non !

Ce film n’est pas le dessin animé ! Il est par contre assez adapté à un public ado et adulte. Mes arguments :

  • Un Sher-Kahn vraiment méchant, violent, et moche.
  • Des batailles violentes, assez stressante dans une ambiance noire.
  • Les chansons sont remixées et peu présente. L’humour est peu présent, c’est lourd il n’y a aucune légèreté.
  • Des scènes stressantes, notamment avec ce roi Louis antipathique.

Avis Le Livre de la jungle film

Il est vrai que ce film est très réalise, on s’y projette bien, les paysages sont sublimes et les personnages collent surement mieux à l’étiquette de la réalité par rapport au dessin animé, qui enjolive le tout. Mais est-ce le but d’un dessin animé de re-créer la réalité, ou bien de s’en servir pour se divertir et faire passer une morale que chacun peut interpréter ?

D’ailleurs, dans Le Livre de la Jungle en film, la morale est trop clairement dite et un peu trop politique à mon goût. Pourquoi ? Ne pouvons-nous pas librement l’interpréter ?

Ce que j’ai adoré dans Le Livre de la Jungle

Si je mets de côté cette réflexion sur les films d’animation pour enfants, je dirai que d’un point de vue adulte, j’ai passé un très bon moment.

A mon avis, Le Livre de la Jungle est une prouesse technique. Amoureuse des animaux, je suis plusieurs fois tombée en amour devant certains personnages comme le loup Gris.

Le livre de la Jungle avis

C’est un film plein de rebondissements, et on ne voit pas passer le temps. C’est une réussite.

Quant aux petites distorsions de l’histoire par rapport au dessin animé, je les ai trouvées appréciables dans la mesure où elles viennent compléter le premier opus. Intéressant.

Et vous ? Quel est votre avis sur Le Livre de la Jungle ? 

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply