A la conquête des Coquettes !

1
A la conquête des Coquettes !
5 4 votes

Impossible d’avoir vu Les Coquettes sans vous en parler. Je crois que c’est l’un des meilleurs spectacles que j’ai vu cette année ! Sans rire… enfin, si, en riant justement.

Ah c’est sûr : pas de gros budget, pas de grosse production, pas de gros effets spéciaux… Mais un vrai spectacle 100% parisien, 100% authentique, 100% drôle, 100% filles, 100% VRAI !

Une soirée avec Les Coquettes, c’est une soirée qui fait du BIEN !

Mon avis sur Les Coquettes, en résumé

Ce que j’ai aimé

Le style, le look, l’ambiance positive

Les voix, les chansons, les mélodies

Les sketchs, la parole libérée, la justesse des propos

Le rôle du pianiste… il est bien présent !

Sortir et se dire : « toi, t’es plutôt laquelle ?! » ou encore « J’aimerais bien être leur copine, moi ! »

Ce que j’ai moins aimé

Pas de CD, pas de programme… au moins, on évite de se poser des questions !

C’est un spectacle de filles, alors on pense que c’est pour les filles… Mais les hommes devraient voir ce show pour comprendre la gente féminine. Dommage qu’ils soient moins représentés.

Pourquoi Les Coquettes m’ont fait craquer

Tout est parti d’une soirée entre filles… Histoire de se retrouver entre nous, parler de nos vies sans tabou.

Et pourquoi pas après le spectacle des Coquettes ? Quelle riche idée… Elles en on mis de l’eau à notre moulin ! Elles nous ont accompagnées dans nos discussions, jusque tard dans la soirée. On s’y est toutes retrouvées. Et on avait toutes les airs du spectacle en tête…

Intérieurement, je me suis dit : « Bon sang, si les hommes voyaient ça, ils comprendraient tout aux femmes !« 

Toutes les 4, nous avons adoré le trio qui s’est produit devant nous. D’abord la salle… Le Grand Point virgule permet une réelle proximité avec la scène. On se sent comme dans un cabaret intimiste, très parisien. Qui plus est avec les tonalités très années ’30 des chansons !

Mais pourtant, les filles n’ont pas ce look années folles. Elles sont intemporelles… Je les qualifierais de « parisiennes« , tout simplement. J’ai adoré ça. 3 filles, 3 caractères, 3 voix, et même si elles n’en sont pas à leur coup d’essai (présente sur Le Soldat Rose notamment), elles exploitent leur talent à merveille.

Côté déco, c’est simple, mais vraiment bien pensé en termes de mise en scène. Les gestes sont millimétrés, les paroles mesurées, le spectacle est coquet, poli mais non sans impertinence sur le fond.

Mon avis sur les coquettes

Leur côté féministe est séduisant. Pas féministe dans le sens « égalité / on n’a pas besoin des hommes…« , non. Plutôt, on assume et on profite de nos libertés à fond. Notamment de nos droits acquis, et de notre liberté d’expression. J’adore la liberté de ton : excision, pédophilie… OUI, on peut parler de tout, sans tabou ! Les thèmes les plus glauques y passent, au milieu de thèmes plus heureux comme l’amitié, l’amour, les Louboutins, bref : les trucs de filles.

Le tout est rythmé de telle façon qu’on profite de chaque seconde, et qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais.

Quel talent ! Imaginez : les trois copines dans la vie comme à la scène, ont concocté musique et paroles, avec l’aide de leur pianiste pour la composition. Franchement : chapeau bas mesdames !

Pour Noël, si vous avez envie de réchauffer vos soirées d’hiver… Hommes ou femmes (chacun ses raisons !), allez voir Les Coquettes !

Aller voir Les Coquettes

Le Grand Point Virgule – 8 bis Rue de l’Arrivée, 75015 Paris

Jusqu’au 7 janvier 2016 à 19h45 du mercredi au samedi en décembre, du jeudi au samedi en janvier. 1 représentation supplémentaire à 18h le samedi.

Station de métro Montparnasse – Bienvenüe : ligne 4, la ligne 6, la ligne 12 et la ligne 13
ou Train de banlieue, Transilien Ligne N.

29€ prix unique, ou 24€ sur BilletReduc’

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Mais ces filles sont géniales !!! L’extrait que je viens de voir et d’entendre donne vraiment envie de voir leur
    spectacle…
    Quelle complicité entre ces 3 là !!! J’adore…

Leave A Reply