La Reine des Neiges : enfin un vrai Disney ! ★★★★★

8
La Reine des Neiges : enfin un vrai Disney ! ★★★★★
5 1 vote

Le jour de la sortie du film, j’étais au rendez-vous dans les salles obscures… Grande fan de Disney, je dois avouer ne pas l’être autant des production Pixar, ni même des derniers volets à l’image de L’étrange Noël de Monsieur Scrooge, quelque peu terrifiant. Seule Raiponce a attiré mon attention, et c’est pour cela que j’attendais beaucoup de La Reine des Neiges. Et j’ai envie de dire : ENFIN un vrai Disney !

Affiche de La Reine des Neiges de Disney

Il était temps !

Et oui : où sont nos bons vieux Disney : beaux, réalistes et pleins de rêves ?! Franchement, il y en a assez de la tristesse, de l’angoisse, de la violence et de tous ces thèmes qui bercent déjà suffisamment notre quotidien. Le dessin animé, c’est un échappatoire, et je ne trouve pas que Disney ait excellé dans le monde du rêve.

N’oublions pas que le dessin animé est destiné aux enfants. Et ce n’est pas parce qu’ils sont intelligents qu’ils pensent et comprennent le monde comme des adultes. Ils ont besoins d’histoires simples, de fantaisie, de moments de bonheur et de gaieté…

A mon sens, La Reine des Neiges répond aux codes traditionnels des Disney :

  • Une histoire issus des contes de fée, simple et efficace
  • Une morale… doit-on /peut-on se fier aux apparences ?
  • Des chansons (comme avant !!!)

Je vous laisse le soin de vous faire une idée grâce à la bande annonce :

Bref, je suis conquise !

La reine des neiges… pas forcément comme je l’attendais

Comme je le disais, Le Reine des Neiges réponds à tous les codes des Disney traditionnels. Il n’y a pas de secret : si Raiponce a eu un tel succès, c’est qu’il a su toucher toutes les générations, au même titre qu’un Bambi, Bernard & Bianca ou Rox & Rouky.

Ce n’est pas une histoire de « film de filles » ou « films de garçons« , c’est la capacité qu’à une histoire à nous toucher et à nous faire partager des émotions. Ne me dites pas le contraire : les filles ne sont pas les seules à rêver d’amour !

Cependant, dans mon imaginaire, je me rappelais d’une Reine des Neiges dans le rôle de la « méchante », et je me demandais bien comment Disney allait retranscrire cela. Il ne faut pas oublier que les grands classiques Disney, c’est aussi de la romance. Certainement le côté Hollywoodien de la chose.

En effet, qui aurait imaginé Disney re-créant La Petite Sirène d’Andersen se baigner les pieds dans le sang du coeur de son Prince et mourir afin de se transformer en écume de mer ?! C’est ce qui est arrivé à ce dernier opus, mené brillamment.

Tout est romancé, certes, mais ce dessin animé de Noël, c’est l’assurance d’une après-midi ciné en famille réussie, pleine d’émotion et de bonheur. La Reine des Neiges réchauffe l’atmosphère parfois « frozen » de Noël 🙂

Olaf,La reine des Neiges de Disney

Pourquoi : La Reine des Neiges ?

En France, nous traduisons tout… Frozen, la version originale, me semble plutôt mieux adaptée… Car si La Reine des Neige est bien un des personnages principaux du film, il n’en reste pas moins que, personnellement, j’ai trouvé que c’était sa soeur, Anna, la véritable héroïne.

Mais à part ce détail, j’ai été fascinée par les décors, la qualité du détail, la manière dont l’histoire est menée, et la chanson de la Reine des Neiges… Je crois que je l’ai encore dans la tête !

C’est un film plein d’humour que je vous conseille, on rit beaucoup plus qu’on en pleure et ça, c’est vraiment fantastique… Un petit clin d’oeil au bonhomme de neige, Olaf, vraiment drôle et sympathique. Les rebondissements sont nombreux, parfois fantasques, mais on se régale toujours de croire que c’est la fin… et puis non !

En ce qui me concerne, le Renne est mon personnage préféré. Il ne parle pas, mais il est si bien réalisé qu’il est attendrissant et semble sauver bon nombre de situation. J’aime ces personnages secondaires sans lesquels le film ne serait pas ce qu’il serait… Il manquerait forcément quelque chose.

Mon avis sur La Reine des Neiges de Disney, le renne

Tant d’ingrédients faisant, vous l’aurez compris, que je suis fan, et surtout, que j’ai eu l’impression de retomber en enfance. Le film La Reine des Neiges de Disney, c’est comme une boule à neige que l’on retourne et dont on ne se lasse pas : un grand classique.

Mon avis sur La Reine des Neiges de Disney

Pour résumer ce article, je vous donne mon avis sur La Reine des Neiges de Disney en quelques mots…

Allez voir La Reine des Neiges si :

  1. Vous aimez les Disney traditionnels
  2. Vous avez envie de rêver
  3. Vous voulez passer un bon moment déconnecté des soucis du quotidien

En bonus pour ceux qui aiment : le dernier spectacle Disney Dreams de Disneyland Paris offre la part belle à ce film événement pour Noël !

N’allez pas voir La Reine des Neiges si :

  1. Les histoires fleur bleue vous répugnent
  2. Vous n’aimez pas les comédies musicales (des chansons, il y en a !)
  3. Vous n’aimez pas les images de synthèse

avis La reine des Neiges, Disney

Et vous ? Avez-vous envie de le voir ? L’avez-vous vu ? Donnez-nous votre avis en commentaire pour échanger sur le sujet !

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce film et je le considère comme un des meilleurs Disney réalisés. La chanson « let it go » m’a absolument époustouflé et les décors sont magnifiques ! Et, malgré que je sois un garçon, j’ai aimé les histoires d’amour, même si j’ai pas trop l’habitude d’en voir (il y en avait quand même un peu trop selon mon point de vue).
    En bref, un film à voir au moins une fois dans sa vie !

    Ps : N’hésitez pas à soutenir Cléo la rédactrice de cette page web que je ne connais pas mais que j’adore rien que pour cet article

Leave A Reply