Mon avis sur La Belle & La Bête

0
Mon avis sur La Belle & La Bête
5 2 votes

Le film le plus attendu de l’année pour les Disney-lovers (comme moi !) est enfin sorti. Cela fait maintenant plus d’une semaine que je l’ai vu et que je cogite cet article, pour vous donner mon avis sur La Belle & La Bête.

En résumé, je ne peux que vous le recommander pour sa féérie… Mais gare à ceux qui connaissent le dessin animé par cœur, ils pourraient avoir quelques déceptions. Je vous raconte.

Mon avis sur La Belle & La Bête, avec Emma Watson

Ce que j’ai aimé

Ça colle avec le dessin animé : c’est la même histoire, les mêmes scène sauf rares exceptions, qui apportent un complément à l’existant.

Le casting. J’avoue, j’avais un doute, un pré-jugé. Et en fait non. Les acteurs sont parfaits, franchement. On dirait vraiment les personnages du dessin animé.

La réalisation : les décors sont MA-GNI-FI-QUES ! Honnêtement, c’est tellement féerique que je n’arrive pas à croire qu’il fut possible de créer une telle atmosphère. Et les personnages du château sont vraiment réalistes. Chapeau !

Ce que j’ai moins aimé

Le risque quand on colle à un dessin animé aussi merveilleux et populaire que La Belle & La Bête, c’est les chansons… Quand on a été élevé avec ça, il ne faut pas y changer 1 mot sinon… Malheur ! Et c’est souvent le cas. Par petites touches, mais c’est le cas.

Même remarque pour les paroles. Le début reprend mot pour mot le dessin animé. Alors vous vous prenez au jeu et vos lèvres parlent en même temps que le film. Jusqu’au moment où… Vous tombez à côté ! Re-Malheur !

Attention aux anachronismes !!! Surtout quand on prend le parti d’autant marquer l’époque, dès le départ.

Faut-il aller voir La Belle & La Bête ? OUI !

Il ne faut pas pousser… A mon avis, il faut voir La Belle et La Bête au cinéma. D’autant que pour une fois, la 3D n’est pas inutile !

Je ne peux que vous le recommander. Si vous n’êtes pas fan des contes, allez-y au moins pour la réalisation, c’est vraiment une réussite. La salle de balle, les costumes, les décors… On s’y croirait vraiment.

Film pour enfant : le grand débat filles / garçons

Je dirais aussi que c’est un film pour enfants. Pas de scène violente comme dans Le Livre de la Jungle. Tout y est doux mais très vivant et joyeux. Un vrai moment de divertissement à partager en famille.

Le grand débat : pour les filles ou les garçons ? Les deux pardi !

Ne privez pas les petits garçons d’une telle beauté. Le film leur montre très bien le type d’homme qu’ils pourraient devenir : Gaston le superficiel, La Bête repentie, le villageois suiveur.

Pour les filles, il ne s’agit ni d’être belle, ni superficielle. Il faut être une femme de son temps forte, qui suit ses envies envers et contre tous, pour sortir des codes.

Pour filles et garçons : on retiendra la leçon « ne pas juger sur les apparences », « tu aideras ton prochain », etc. Bref : des valeurs saines pour la vie en société.

Les petits « hics » qui m’ont fait pester

J’ai vraiment du mal à prendre du recul concernant les films qui ont bercé mon enfance. Un peu comme s’ils étaient encrés en moi et que rien n’était mieux que la première version. Je ne suis donc pas très objective sur cette critique… Néanmoins, je suis intimement persuadée que d’autres auront le même ressenti.

Ça concerne tous ceux qui connaissent le film et les chansons par cœur… J’ai donc pesté à plusieurs reprises sur quelques textes modifiés dont les originaux sont (par exemple) :

  • La femme de ce rustre, de ce primaire
  • Je veux vivre autre chose que cette vie
  • Maint’nant que j’suis grand j’en avale 49 c’est pour ça que j’suis l’roi des balaises
  • J’en ai (des trophées) pleins la maison, etc.

La Belle & La Bête

En réfléchissant, je me dis que c’est sans doute pour des raisons de doublage… En effet, le film est plus exigeant dans les mouvements de bouches que le dessin animé. D’ailleurs, le doublage est très bien fait.

Bref, vous l’aurez compris : j’ai passé un très bon moment ! Tous les plus gros défis ont été relevés avec brio.

Et vous ? Quel est votre avis sur La Belle & La Bête ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply