Mon avis sur Jésus, le spectacle musical de Pascal Obispo

1
Mon avis sur Jésus, le spectacle musical de Pascal Obispo
3.8 6 votes

Jésus… Un homme à multiples facettes. Pour les uns c’est un mythe. Pour les autres un personnage historique. Mais c’est aussi une figure religieuse qui a bouleversé son temps, qu’il soit perçu comme fils de Dieu ou simple prophète. D’aucun s’accorderont à dire que ses mots sont universels et prônent un monde meilleur, avec des valeurs saines d’amour, de partage et de pardon.

Jésus la comédie musicale

Le courage d’appeler un musical : Jésus

Avec cette image chrétienne qui lui colle à la peau, il en fallait du cran pour oser proposer une comédie musicale familiale qui porte son nom ! A mon avis, c’est une bonne chose de se servir de cette histoire pour remettre en avant des valeurs de tolérance et de bien vivre ensemble à une époque tumultueuse comme la nôtre.

Pascal Obispo, associé à Christophe Barratier, nous proposent dans cette fresque musicale la suite de ce qui fut accompli avec Adam & Eve et les 10 commandements. Des histoires intemporelles porteuses de sens et d’une saine morale, qui manque à notre monde d’aujourd’hui.

spectacle Jesus Palais des Sport Première

C’est pour cela que je tire mon chapeau à la démarche dans un premier temps. Et que je le tire d’autant plus qu’après avoir été à la première représentation de Jésus, de Nazareth à Jérusalem. j’ai été emportée 2017 ans plus tôt dans notre histoire pour revivre « mes années cathé » et voir les choses avec un œil d’adulte. Le message prend alors tout son sens.

Un régal pour les sensibilités artistiques

La difficulté d’un tel spectacle, c’est de rassembler. Jésus est automatiquement connoté, étiqueté, associé à l’image religieuse. Et pourtant, le challenge est relevé avec brio par une troupe incroyable composée de danseurs, acteurs, chanteurs… Bref : tous les métiers du spectacle sur une seule scène.

J’aime ces spectacles où l’on voit du monde sur scène, où tout est chorégraphié au millimètre près, où l’on a une impression de grandeur. Souvent même : on ne sait plus où regarder : la scène, les tribunes ?! Les artistes déboulent de partout et le public fait partie du show d’une certaine façon.

Mention spéciale pour les chanteurs, au premier plan de la comédie musicale Jésus. Un Jésus (justement) parfait, criant de vérité, de sérénité, d’intériorité joué par Mike Massy, vedette au Liban et au Moyen-Orient. On se dit, naïvement, qu’il devait être comme ça ! Quant à Marie, jouée par la sublime Anne Sila finaliste de The Voice 4, on ne peut qu’être pris aux tripes par l’âme qui transparaît par sa voix. Mais qu’il s’agisse des apôtres, de Marie-Madeleine, de Ponce Pilate et des autres… Ils ont tous sur un pied d’égalité artistiquement, ce qui est assez rare dans un tel spectacle.

Jésus la comédie musicale Anne Sila

On notera l’originalité du décors, simple, mais paré d’images bien pensées pour nous mettre dans l’ambiance. Les jeux de lumières, les costumes : on y croit parce que c’est simple. Et la simplicité est l’apanage de la chrétienté et de « la bonne nouvelle« .

Aucune difficulté à se plonger dans l’histoire, donc.

Un spectacle familial : rendre l’histoire accessible

Jésus est un spectacle pour tout le monde. Petits et grands, catholiques ou non. C’est avant tout une histoire. Une grande histoire.

Ayant été éduquée par cette histoire, j’imagine le défi que cela a dû être de « sélectionner » les meilleurs passages pour faire passer le message. De ne pas stigmatiser ou caricaturer. Je dirais dans l’ensemble que cela est un succès. On apprend, on se remémore, on découvre pour certains.

Mike Massi Jésus Paris Obispo

Quelques scènes qui m’ont particulièrement marquées :

  • Le carême : 40 jours de jeûne dans le désert pour lutter contre le Malin.
  • La lapidation de Marie-Madeleine : Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre.
  • La passion du Christ : on en voit assez pour avoir le cœur en bouillie, pleurer, mais avec tout de même une certaine pudeur, appréciée.

Cependant, à mon avis sur Jésus, il manquait tout de même de éléments importants :

  • « Pardonne-leur Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». La phrase mythique du Pardon sur la croix, qui est un des fondements du catholicisme.
  • La résurrection et le fameux « Heureux celui qui croit sans avoir vu« . Le tombeau ouvert, la réapparition du Christ, là aussi, cela m’a manqué car c’est une base : la vie après la mort. Résumer cela en une chanson, si belle soit-elle, ne m’a pas semblé suffisant. Mais c’est un avis très personnel.

Après mûre réflexion, peut-être ces deux éléments ont-ils été jugés trop religieux pour apparaître dans le spectacle ? Cela n’enlève néanmoins rien à sa qualité et au fait que la vulgarisation de l’histoire la rend accessible à tous.

Jésus de Nazareth à Jérusalem

Et vous, quel est votre avis sur Jésus, le spectacle musical ?

Aller voir Jésus, le spectacle

Le Dôme du Palais des Sport, 34 Boulevard Victor, 75015 Paris

Tous les jours sauf le lundi et le mercredi jusqu’au 26 novembre, puis du vendredi au dimanche jusqu’au 10 décembre | 20h les mardis, jeudis, vendredis | 21h le samedi | 15h les samedis et dimanches

Métro 12 ou T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles | Bus 39 et 80 arrêt Porte de Versailles

Dès 31€ avec la carte Fnac, jusqu’à 63€

01 48 28 40 10

Toutes les infos sur le site Jésus, le spectacle

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. Je ne suis pas très comédie musicale, mais je trouve que c’est assez tentant cette présentation !
    S’il y a une volonté de réalisme historique, et qu’à côté de ça on reste sur un bon niveau de spectacle musical pourquoi pas ! Merci pour l’article 🙂

Leave A Reply