Encore Heureux : encore un petit mirâcle

1
Encore Heureux : encore un petit mirâcle
4.8 6 votes

Quoi de plus alléchant qu’un casting réunissant la très brillante Sandrine Kiberlain et le truculent Edouard Baer, très rare au cinéma ? On se laisse tenter aisément pas cette comédie sur fond de satyre sociale, drôle touchante, et maladroite comme ses personnages !

Encore heureux nous raconte le quotidien d’un couple qui « galère » pour s’en sortir. Marie (S. Kiberlain) peine à joindre les deux bouts pour faire vivre son foyer. Vendeuse dans un magasin de chaussures, elle supporte tant bien que mal son mari, ex-cadre supérieur au chômage depuis 2 ans. Les deux enfants du couple supportent cette situation avec difficulté. Sa fille passionnée de piano prend des cours auprès d’une vielle dame vivant dans leur immeuble. Mais cette situation va totalement basculée, et laisse entrevoir la possibilité d’une vie meilleure.

Mon avis sur Encore Heureux : une grande bouffée d’optimisme! 

Appréciation globale  ★★★★★

  • Scénario ★★★★
  • Jeu d’acteurs, crédibilité ★★★★
  • Ambiance & esthétique visuelle et sonore ★★★☆☆

Pour une fois, on n’est pas déçu de voir une comédie avec du caractère, et de la profondeur. L’histoire d’amour de ce couple à la dérive n’est pas le sujet principal de ce film, mais plutôt cette situation pesante, qui en devient drôle au fil des péripéties, et des hasards de la vie qui vont les pousser vers des situations rocambolesques ! On se laisse porter par ces tribulations, et aucun moment le fil de l’histoire nous laisse présager la fin… Du positif en bloc, un film pour toute la famille, courrez-y 🙂

Points positifs : Un duo d’acteurs au top , une comédie drôle, sensible  et positive à la fois. Totalement dans l’air du temps!

Points négatifs : Ces deux acteurs constituent t-il un bon choix de casting? Edouard Baer et son image de bobo n’est pas forcément adéquate pour jouer un quadra chômeur de longue durée. Et également, autre bémol, le film se passe à Paris, petit manque de crédibilité étant donné les moyens de la famille.

Une comédie ancrée dans son époque

Avec la crise actuelle et le taux de chômage en France, on s’identifié hélas assez facilement à ce couple en difficulté qui peine à s’en sortir. Frappé par la dureté de la conjoncture et son propre découragement, Sam (Edouard Baer) ne parvient pas à refaire surface, ce que lui faire remarquer quotidiennement sa compagne, sous les regards ébahis de leurs deux enfants. Tout ne tient plus qu’à un fil, et leur attachement l’un à l’autre constitue l’unique rempart à ce désordre financier. On apprécie la fraîcheur du propos et d’aborder le sujet sans gants, avec dialogues drôles et durs à la fois.

Mon avis sur Encore Heureux

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p'tit nouvÔ ! Fan de bons plans, j'écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j'adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez... on plonge ?

Un commentaire

  1. Merci NémÔ, j’aime bien que tu me donnes ton avis sur les films à l’affiche !!!
    J’avais décidé d’aller voir ce film demain soir ! Ton commentaire me conforte dans l’idée de ne pas le louper, en plus, j’adooore Sandrine Kiberlain…
    Bisous.

Leave A Reply