Mon avis sur le Fashion Freak show de Jean-Paul Gaultier

0
Mon avis sur le Fashion Freak show de Jean-Paul Gaultier
4.8 6 votes

LE show à ne pas manquer en cet automne 2018, c’est à mon avis le Fashion Freak show de Jean-Paul Gaultier. Ce spectacle détonnant prône la tolérance et la beauté en toute personne, le tout sur un fond auto-biographique, tant par les séquences de vie du plus célèbre créateur français que par les tenues hautes couture qui ont rythmées sa vie.

Et puis, ce Fashion Freak Show (spectacle de mode bizarre), c’est aussi la réalisation d’un rêve. Et oui, depuis tout jeune, Jean-Paul Gaultier, fasciné par le cabaret, rêvait de se produire aux Folies Bergères. C’est chose faîte, et avec brio. Même le grand Hall est aux couleurs de l’artiste, autant original que fascinant. Je dirais presque que dans tout cela, il y a un petit air « Tim Burtonesque » (pour ceux qui aiment) mais avec une légèreté sans pareil.

Le Freak, c’est chic

Ne nous le cachons pas… On va un peu voir ce spectacle pour assister à un défilé des plus belles créations de Jean-Paul Gaultier. Ça m’a vraiment rappelé cette exposition hors norme des créations de Jean-Paul Gaultier au Grand Palais que j’avais adorée. Le spectacle rafraîchit la mémoire et nous plonge dans un univers étonnant. « Bienvenue dans la tête de Jean-Paul Gaultier !« . Disons-le : on ne comprends pas toujours tout, mais on est surpris et conquis.

Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier

©TS3 / Boby

Ce spectacle est un véritable délice pour les yeux. Des pièces uniques, et surtout « la patte » de l’artiste à chaque tableau. On comprend son évolution, ses choix, à la lumière des différents tableaux évoquant les grands moments de sa vie. Artistiquement parlant : c’est grand !

Un show chaud

Attention, âmes sensibles et pudiques : s’abstenir. Si vous pensiez le Crazy Horse dévergondé, alors le Freak show de Jean-Paul Gaultier pourrait vous paraître défier les lois de la bienséances ! Dès les premiers tableaux, l’ambiguïté est de mise. Les danses sont plus que subjectives. Sur le plateau du Freak show, on s’aime sans complexe, qui que l’on soit.

Alors oui, c’est chaud, mais pas pour faire scandale. C’est chaud parce que ça répond à une période de la vie de Jean-Paul Gaultier, à des inspirations, à des tendances. Quant à la réalisation, elle reste absolument artistique. Ce sont les mouvements de danse qui suggèrent « ces choses » à notre cerveau. Jean-Paul Gaultier trouve la beauté aussi dans la différence, et choquer, interpeller, provoquer est une différence de toute beauté. Un coup de maître !

Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier

©TS3 / Boby

Du Grand Jean-Paul Gaultier !

Outre les créations, indubitablement au cœur du spectacle, je dois aussi tirer mon chapeau à la qualité artistique globale du spectacle.

Les décors : bien pensés, mobiles… Combien de fois me suis-je dis : « Mon Dieu, je ne sais pas où regarder !« . On est vraiment très sollicités pendant tout le spectacle.

Les artistes : danseurs et chanteurs semblent être des égéries Jean-Paul Gaultier. Fan de The Voice (j’en parlais déjà pour Le Rouge et le Noir), j’ai été ravie de retrouver B Demi-Mondaine sur ce show, qui a des allures de Mylène Farmer mixée avec Lady Gaga. Elle colle parfaitement à ce cabaret nouvelle génération, provocante tout en restant dans la suggestion.  Il va m’être difficile de qualifier les danseurs au niveau exceptionnel et au tempérament de feu. Ils sont acteurs dans chacun de leur mouvement. Vous voulez mon avis ? Du petit lait !

Fashion Freak Show Jean Paul Gaultier avis

©TS3 / Boby

La mise en scène : du grand art là encore. Quelle fluidité ! Quel mouvement ! On ne voit vraiment pas passer le temps au point que l’entracte m’a semblé interminable. Bravo Marion Motin !

Et la programmation musicale, on en parle ? Moi, j’étais en boite de nuit. J’avais envie de danser tout le long, et ait été frustrée que les Folies Bergères ne montent pas le son à la fin du spectacle… Je suis prête à parier que l’on aurait tous dansé, et ça aurait été « so Freak, so good » !

Fashion Freak Show Jean Paul Gaultier avis

©TS3 / Boby

A mon avis, le Freak Show de Jean-Paul Gaultier est un carton plein. Si vous aimez l’art sous toutes ses formes et que vous considérez la liberté d’expression avec un grand L et un grand E, alors ce spectacle est incontournable. Je vous le recommande à 100%. Foncez !

Aller voir le Fashion Freak Show de J.P. Gaultier

Folies Bergères, 32 rue Richer, 75009 Paris

Du 18 septembre au 30 décembre 2018 |

Métro : 8 ou 9 (Grands Boulevards) ou 7 (Cadet) ; Bus : 48, 67, 74, 85, 26, 32, 42, 43. RER : A (Auber), B ou D (Gare du Nord), E (Magenta)

De 25€ à 173€

0892 68 16 50

Des invitations ont été mises en ligne sur CloseInvit, abonnez-vous, on ne sait jamais : ça pourrait revenir !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply