Mon avis sur l’expo Dior 2017 à Paris, le couturier du rêve

0
Mon avis sur l’expo Dior 2017 à Paris, le couturier du rêve
5 3 votes

C’est avec la plus grande excitation que je me suis rendue, en ce premier samedi de rentrée, au musée des arts décoratifs de Paris pour découvrir l’exposition Dior, le couturier du rêve.

Si vous avez aimé l’expo Jean Paul Gautier au Grand Palais, vous allez adorer celle-ci, du même acabit.

Bon, un petit conseil avant de commencer : réservez vos places en ligne et venez au moins 30 minutes avant l’ouverture pour éviter 1h de queue… Sans exagération !

Expo Dior le couturier du rêve
Voir toutes les photos

Christian Dior : mode, robes et accessoires

Je n’irai pas par quatre chemins. Si l’on me demande mon avis sur l’expo Dior 2017 aux arts décoratifs de Paris, je répondrai sans nul doute : une expo magnifique, « qui vend du rêve » grâce aux modèles de robes exposés par milliers (ou presque !).

Oui, mon avis sur l’expo Dior est sans équivoque. Dans mon âme de petite fille, chaque pièce de tissu a raisonné comme un rêve de princesse, de beauté, d’élégance. Non sans nostalgie, puisque la plupart des pièces qui m’ont touchée sont d’un autre temps. Quoi que… Parait-il : la mode est un cycle sans fin. Vivement.

Oui, ma préférence va sans hésitation aux pièces de mode exposées dans les vitrines. Robes, chaussures, bijoux… Allant de la sobriété, aux extravagances les plus excentriques. Les coups de cœur côtoient parfois le questionnement le plus profond sur le « pourquoi ? » de certaines pièces… Créativité, quand tu nous tiens.

expo Fior couture 2017
Voir toutes les photos

En effet, on voit bien l’évolution des modèles du vivant de Dior, plutôt sages et buccoliques, VS ses successeurs qui ont chacun apporté leur patte plus ou moins excentriques. Est-il utile de préciser que je fais allusion aux pièces de J.Galliano ?!  Petite préférence, en ce qui me concerne, pour la dolce vita de JF Ferre, et la French Touch des modèles YSL.

Quoi qu’il en soit, mon avis sur l’exposition Dior 2017 est vraiment celui que cet événement est à vivre. Pour l’expérience : on se sent par moment au cœur d’un défilé de rêve et tantôt dans une forêt mystique, mais aussi pour la richesse de l’exposition. On y reste facilement 2h sans même absorber tout le contenu proposé, pourtant extrêmement intéressant. Si vous craignez le prix, croyez moi : on en a pour son argent.

Dior le couturier du rêve paris 2017
Voir toutes les photos

A noter : le final est tout simplement somptueux ! Ne le ratez pas, allez jusqu’au bout. En observant même 5 minutes, vous verrez les gens « stopper » face à l’éblouissement provoqué par la mise en scène.

Dior, un artiste complet

Si je dois apporter un bémol (très personnel) à mon avis sur l’exposition Dior 2017 à Paris, c’est toute la partie historique et artistique de Dior. Malgré une mise en scène ludique, les informations sont peu accessibles, compte tenu du monde qui s’agglutine dans ces allées.

Je dois reconnaître aussi ne pas être sensible aux goûts artistiques de Dior, très sur-réalistes aux prémices de sa carrière.Si vous aimez Dali, vous allez A-DO-RER. Je n’ai pas été touchée par sa sensibilité. Néanmoins, on comprend bien que Dior n’est pas un créateur de mode né. Il est passé par différentes étapes et l’art a été central dans son « éducation ». C’est sans doute pour cela qu’il a fait de la mode une véritable discipline artistique.

Tout au long de l’exposition, on découvre aussi toute l’activité autour de la maison de couture : les parfums, la publicité, la photographie, la presse, etc. Tout ce qui a fait la renommée de Dior. A mon avis, l’expo Dior est particulièrement complète et trace l’ensemble des lignes de vie du créateur.

Dior exposition Paris 2017
Voir toutes les photos

Même si je n’ai pas été sensible à la première partie de l’exposition, je reconnais qu’il est utile de savoir que Dior est un artiste complet pour comprendre comment il en est arrivé à de tels chef-d’œuvres de la mode.

Explosion de matières

Fille de commerçants, mon premier métier a été de vendre des vêtements. Apprendre les matières, les qualités, les propriétés d’un tissus pour pouvoir le vendre correctement, ce fut mon quotidien pendant de nombreuses années. Croyez-moi, j’ai l’œil affuté !

Imaginez le paradoxe qui s’empare de moi quand je visite une telle exposition :

  1. Je ne sais plus où donner de la tête ! Quel travail, quelle beauté, mes yeux s’écarquillent.
  2. Mes mains sont prises d’une envie frénétique de toucher… Oui, parce que le textile ça vit, ça se manipule. Mais non : on ne touche pas aux œuvres d’art ! (et heureusement)

Dior exposition mode paris 2017
Voir toutes les photos

Alors qu’à cela ne tienne, j’ai flashé pour imprimer dans ma p’tite tête tant de beauté, de merveille de créativité. Le travail de certains modèles rétro m’a rappelé la finesse du travail que j’avais noté lors de l’expo Lanvin. Je n’ai pas d’autres mots : Dior, j’adore !

Vous avez-vu l’expo ? Donnez-moi votre avis sur l’exposition Dior 2017 en commentaire que l’on puisse échanger des idées ! 

Visiter l’expo Dior 2017 Le couturier du rêve

Musée des arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris

Exposition Dior jusqu’au 7 janvier 2018. Du mardi au dimanche : 11h-17h15 | Nocturne le jeudi jusqu’à 20h15

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides | Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95

Plein tarif : 11€ | Tarif réduit : 8.5€

01 44 55 57 50

Toutes les infos sur le site des Arts Décoratifs. Il existe un billet couplé avec le musée Nissim de Camondo, un hôtel particulier de toute beauté que je vous recommande si vous hésitez.

Toutes les photos de l’expo Dior 2017

Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017 Dior le couturier du rêve paris 2017

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply