Mon avis sur l’expo Orient Express à l’IMA (Paris)

2
Laisse une note...

Qui aurait cru que les wagons de l’Orient Express étaient aussi bien conservés ? Bien sûr, c’est surtout grâce au travail des restaurateurs… Quels artistes ! Le pire, c’est qu’habituellement, les wagons de l’Orient Express dorment sagement dans un des entrepôts de la SNCF. Quel dommage !

Profitez donc de l’exposition Orient Express à l’IMA (Institut du Monde Arabe), à Paris, pour une visite dans le temps.

Expo l'Orient Express à l'IMA de Paris

J’ai visité les wagons de l’Orient Express à l’IMA

En arrivant depuis la station Jussieu, ce qui surprend, c’est avant tout la locomotive, exposée à l’entrée de la cour. Sortie tout droit d’un film, cette imposante structure nous fait peu à peu remonter dans le temps, surtout que près d’elle, se trouve un wagon bleu dans lequel est installé un restaurant éphémère de luxe…

C’est en s’approchant de la cour que l’on comprend pourquoi indispensable d’acheter son ticket pour entrer dans les 3 autres wagons entièrement restaurés, et visiter l’exposition « Il était une fois : l’Orient Express« .

Intérieur de l'Orient Express

Les 3 wagons présentent :

  • Un espace à vivre, la voiture flèche d’or
  • Un espace couchette
  • Un espace bar

Le jour où j’y suis allée, le wagon bar était réservé pour le restaurant, je n’ai donc pas pu le visiter. Mais ceci dit, les deux autres en valaient la peine !

En entrant, vous entendez un roulement et êtes ballotté comme si le train roulait. L’intérieur est tout petit, comme une maison de poupée. les boiseries et Lalique au mur inspirent un profond respect des ouvriers de l’époque.

Boisieries Lalique Orient Express

Le vrai intérêt est de se sentir partout, sauf dans un musée. Sur les sièges, vous trouvez des étoles, des chapeaux, et sur les tables, des vieux journaux, des cartes à jouet et des cigarettes. Le temps est figé.

Par contre, dans l’espace couchette, vous profitez de tous les mystères et fantasmes autour de l’Orient Express, de James Bond au crime d’Agatha Christie : fantastique !

En direct des chambres de l'Orient Express à l'IMA

Côté musée : les dessous de l’Orient Express

Une fois sorti des wagons, vous entrez dans l’IMA, pour voir la suite de l’exposition.

J’ai particulièrement aimé les écrans au mur. Ils proposent des explications sur la route de l’Orient Express, allant de Londres au Caire, en passant par Istanbul, ex Constantinople. il est intéressant de voir que l’on passait à l’époque, par des ville aujourd’hui presque inaccessibles : Alep, Gaza et de nombreuses autres. D’où l’intérêt généré par l’époque.

Circuit de l'Orient Express

Sinon, on apprend aussi que le génie créateur de ce train de luxe était criblé de dettes, et que cela a conduit son oeuvre à sa perte.

On retrouve des reconstitutions de pièces présentes dans le train, et de réels objets.

En outre, les publicités, les cartes, les photos souvenirs sont aussi exposées, associées à de nombreuses informations historiques et culturelles sur le monde de l’époque. Très constructif, dans la mesure où cela permet à la jeune génération de prendre un certain recul sur l’évolution rapide de notre monde.

Mon avis sur l’expo Orient Express à l’IMA

J’ai adoré cette expo, car comme Star Wars Identities, ses créateurs ont su gommer la partie « rébarbative » de l’apprentissage lié au thème. Exposer les wagons originaux, entrer, se sentir invité, nul ne saurait y être insensible. Libre à vous ensuite de vous instruire. Mais quoi qu’il en soit, il reste forcément un souvenir, une expérience. En cela, ma critique est forcément positive.

La flèche d'or de l'Orient Express

Les plus de l’expo :

  • Elle est ludique et intéressante
  • Elle n’est pas trop longue
  • En fin de parcours, un café vous propose des pâtisseries orientales

Les moins de l’expo :

  • Le prix (10,50€ plein tarif)
  • La visite guidée du train : si vous êtes au fond du groupe, vous n’en saurez rien…

Si vous ne pensez pas avoir le temps de voir cette exposition, découvrez-là à travers cette vidéo :


Carnet d’adresse : 

Du 4 avril au 31 août 2014, du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, nocturne vendredi jusqu’à 21h30, week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
Place Mohammed-V 75005 Paris

Jussieu, ligne 7 ; Cardinal Lemoine, ligne 10 ; bus : 24, 63, 67, 86, 87, 89 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply