Mon avis sur l’expo du musée des Avelines à Saint Cloud

0
Mon avis sur l’expo du musée des Avelines à Saint Cloud
5 2 votes

C’est à l’occasion de la nuit des musées que j’ai découvert le très joli musée du musée des Avelines. Si vous aimez les endroits insolites, confidentiels et qui regorgent de trésors, c’est l’adresse qu’il vous faut !

L’exposition du moment : les œuvres familiales des Dubuffe. À voir absolument !

Portrait Dubuffe

À la découverte des Dubuffe, père, fils et petit fils

C’est accueillie par la directrice du musée, Emmanuelle Le Bail, que j’ai découvert ce trésor caché niché au coeur de Saint Cloud.

Souriante et passionnée, elle a su trouver les mots pour nous dépeindre l’exposition qu’elle porte depuis plusieurs années.

Mon avis sur l’exposition Dubuffe au musée des Avelines est évident. Une merveille ! J’ai rarement eu l’occasion d’admirer un tel condensé de peintures d’une si grande qualité. Certes, au Louvre sont rassemblées les plus grandes œuvres de France et de Navarre,  mais difficile d’en faire le tour et de les apprécier à leur juste valeur tant elles sont nombreuses.

Claude-Marie Dubuffe

Ici, on découvre des œuvres issues de musées prestigieux tels qu’Orsay, qui côtoient celles de collections privées. On a le temps de s’en imprégner, de les mettre en perspective. Ensemble, elles nous permettent de comprendre le « style » de l’artiste, ses relations et ses influences.

Admirez tout particulièrement le travail des textiles : c’est impressionnant !

Le temps d’1h-1h30 de visite, on est plongé dans le passé, émerveillé tant par le parcours, les peintures, la technique et… les cadres sublimissimes !

5 bonnes raisons de visiter l’exposition Dubuffe

Vous l’aurez compris, mon avis sur l’exposition Dubuffe du domaine des Avelines est très positif. Mais en résumé, voilà pourquoi je vous conseille de vous y rendre avant qu’il ne soit trop tard…

1/ Un lien fort avec l’histoire de Saint Cloud, fil rouge du musée. En effet, de nombreux liens se sont créés entre la famille et des habitants de Saint-Cloud, d’ailleurs familiaux. Par exemple, Guillaume (petit fils Dubuffe) est le neveu de Gounod, le célèbre compositeur qui a vécu à Saint Cloud.

2/ Une histoire originale de trois générations de peintres portraitistes à succès, rarissime !

3/ Traverser plus d’un siècle d’histoire de l’art en une seule exposition et en percevoir les différences, même sans être spécialiste.

4/ Découvrir un ensemble d’œuvres venus de tous les musées de France, réunis en un seul et même lieu.

5/ S’émerveiller devant les cadres. Je sais, je l’ai déjà écrit, néanmoins je suis restée stupéfaite par le travail des cadres. Une oeuvre d’art en soi, sublimée par la peinture des Dubuffe.

En un mot : allez-y ! 

Aller voir l’exposition Dubuffe

Musée des Avelines, 60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

Du mercredi au samedi de 12h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00 (fermé en août).

Arrêt Général Leclerc / Lignes 160, 460, 467

L’entrée du musée est gratuite. Dans le cadre des expositions temporaires, la visite guidée du mercredi, du samedi et du dimanche après-midi est à 15h. Gratuit – Sans réservation

01 46 02 67 18

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply