Je me forme avec Coorpacademy : avis

0
Je me forme avec Coorpacademy : avis
5 8 votes

J’ignore si vous aussi vous vivez ce que je vis en ce moment… 13 ans déjà que j’ai passé le bac. 7 ans que mes études supérieures sont terminées. Arrêter les études pour travailler, c’est grisant et en général, on n’attend que ça. Sauf qu’au bout d’un moment, on s’empâte. On devient expert, mais ça ne suffit plus à « nourrir son cerveau », surtout quand on a soif d’apprendre.

Alors j’ai mis au point un plan stratégique :

  • Profiter de mon droit à la formation pour apprendre le management – Check
  • Profiter de conférences pour stimuler mon cerveau et découvrir la psychologie – Check

Et après ? Après, c’est l’ennui… Alors, comme je le lisais dans le livre Bored and Brilliant sur Koober, il est bon de s’ennuyer. Cela favorise la créativité. Mais attention à ne pas stagner intellectuellement et prendre du retard sur son temps. Qui voudrait devenir un vieux croûton avant l’âge ?!

C’est là que j’ai découvert COORPACADEMY et ma vie s’est illuminée

Coorpacademy : pour moi, le meilleur format de MOOC

Vous connaissez les MOOC ? Cela signifie Massive Open Online Courses. L’idée : des cours en ligne disponibles au plus grand nombre, sur des sujets très variés, pour permettre à chacun de « se former tout au long de la vie ». C’est pratique car vous êtes complètement indépendant sur le sujet et votre entreprise n’est pas obligée d’être impliquée. Il existe de nombreux sites qui proposent des MOOC sur tout types de sujets.

J’ai choisi Coorpacademy sur recommandation de NéÔ. Et aussi parce qu’à ma connaissance, c’est le seul site de formation qui propose des formats très courts sur des sujets professionnalisants, notamment quand on s’intéresse aux nouvelles technologies.

J’aime les différents formats, toujours courts :

  • Suivre un microlearning : 5 minutes montre en main
  • Suivre un cours complet en 3 étapes (initiation, approfondissement, coach) : moins d’1h

Les cours coorpacademy avis

Exemples de cours à suivrePour ma part, en deux mois, j’ai décroché le statut coach sur l’intelligence artificielle, le RGPD, le social learning et répondu à plus d’une centaine de questions grâce à ces formats rapides assez peu engageants.

Il faut dire aussi que le système est addictif grâce à un système de badges qui nous poussent à gagner toujours plus de place dans le classement général. Une compétition stimulante. Dans le même laps de temps, j’ai donc décroché les badges bronze, silver, gold et platinum « Premier de la classe » pour ma régularité dans le suivi des cours. Il me reste des efforts à faire sur l’interaction avec les autres membres. Et oui, Coorpacademy permet une inter-connexion des participants pour enrichir ses connaissances et on est incité à prendre contact : enrichissant !

Pourquoi proposer un abonnement Coorpacademy à votre entreprise ?

Parce qu’en version « individuel », vous serez vite limité. Quoi que… Pour ma part, c’est ainsi que je me suis initiée. Je me suis connectée via mon compte Linked-in, tout indiqué (hyper facile, du coup). Puis, j’ai eu accès en illimité à tous les microlearnings, et à tous les cours de niveau initiation (croyez-moi, ça met l’eau à la bouche…). Sincèrement, c’est déjà pas mal pour détecter ses affinités avec les sujets et puis, par la suite, creuser par ailleurs.

En effet, Coorpacademy est un site B2B (business to business, qui s’adresse donc aux entreprises). Pour obtenir la solution complète, il faudra donc que votre entreprise adhère au concept et vous permettent donc d’avoir accès en illimité à tous les cours. Cela a plusieurs avantages :

1/ Le coût : au forfait, cela coûte moins cher que des formations au cas par cas.

2/ Le système de Battles permet de connecter tous les membres d’une entreprise et de générer des défis les uns contre les autres, pour tirer chacun vers le haut.

3/ Chacun est indépendant sur ses sujets et cela peut créer plus de porosité entre les équipes, plus de dialogue.

avis Coorpacademy

Les objectifs d’un cours, avant de se lancer

Et sinon, un cours Coorpacademy, ça donne quoi concrètement ?

C’est assez simple et toujours pareil. Quel que soit le format, vous devez :

  • Regarder une ou plusieurs vidéos vous permettant d’acquérir des connaissances. Elles sont proposées par des grands noms et sont très pédagogiques.
  • Répondre à un questionnaire rapide, pour valider la bonne compréhension des vidéos.

Pour suivre un cours, vous disposez d’un nombre limité de « vies ». A chaque mauvaise réponse, vous perdez une vie. Regarder à nouveau la vidéo vous permet d’en re-gagner une mais attention : ce n’est valable qu’une fois sur toute la durée du cours ! Vous perdez toutes vos vies ? Il va donc falloir repasser le module… Game Over.

avis Coorpacademy MOOC

Ce qui apparait quand vous répondez correctement et les accès dont vous disposez.

Mais si vous réussissez, alors vous gagnez des badges et vous remontez dans le classement général (pour les individuels) ou de votre entreprise (pour les abonnés chanceux).

avis coorpacademy

Tableau des notifications et suivi

Mon avis Coorpacademy

A mon avis, Coorpacademy est un très bon site de MOOC, qui répond parfaitement aux contraintes des salariés : apprendre l’essentiel en un minimum de temps. Les sujets sont intéressants, bien traités, et la gamification est stimulante. L’interface est très intuitive et permet à chacun d’évoluer à son rythme, sans pression. Rien à redire.

Cependant, un cours de moins d’1h ne peut pas être comparé à un an de formation. A mon avis, Coorpacademy est un excellent outil « d’ouverture d’esprit ». On peut s’initier à des sujets inconnus, loin de nos compétences actuelles. Cela donne une bonne base, qui permet de prendre la parole sur ces sujets, au quotidien. Le site est donc, selon moi, un bon propulseur. Découvrez-vous des passions, exploitez-les sur Coorpacademy et approfondissez en utilisant votre droit à la formation afin de décrocher un diplôme par exemple.

A noter : Coorpacademy propose des certifications. Et vous pouvez très bien mentionner tous les cours suivis dans l’encart « Cours » de Linked-in. Cela montrera à votre réseau que vous restez actif et faites preuve de curiosité intellectuelle.

Et vous, avez-vous d’autres sites de MOOC à nous partager ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply