5 appli gratuites de méditation guidée

0
5 appli gratuites de méditation guidée
5 4 votes

Depuis le début de l’année, 2017 est placée sous le signe de la sérénité. Comme vous le savez déjà, j’ai assisté à une conférence de Christophe André sur la méditation qui m’a permis de pratiquer cet « art du bien être » régulièrement.

D’abord, pendant mes cours de yoga. Ensuite, chez moi, ou au travail, grâce  à des applications mobiles qui me permettent de pratiquer des méditations guidées gratuitement.

Après en avoir testé plusieurs, voici 5 applications de méditation gratuites pour attaquer l’hiver en toute sérénité.

1/ Petit bambou : pour s’initier à la méditation guidée

meditation guidee petit bambouSelon moi, petit bambou est la meilleure application d’accompagnement quand on commence la méditation. Sa version gratuite se compose de 8 leçons idéales pour bien comprendre « comment ça arche » et ce qu’on peut faire tout seul ensuite.

En alternative similaire, il existe aussi l’application Mind mais le contenu est un peu similaire. Pas mal si vous n’accrochez pas avec Petit Bambou.

2/ Mindful attitude : app pour méditer au travail

app meditation guideeJ’ai découvert cette application gratuite de méditation guidée, pensée notamment pour le bureau (d’autres contextes sont aussi disponibles). On peut choisir son temps de méditation guidée : 5, 10 ou 15 minutes.

Les méditations guidées sont pensées en fonction de situations bien précises : avant une conversation difficile, avant une prise de parole en public, avant un rendez-vous, une évaluation, etc.

La méditation guidée est ici pensée pour faire face à une situation (de stress) et donc très adaptée.

3/ Les guerriers pacifiques : méditation guidée pour décrocher

app meditation guidee gratuiteAutre approche ici. On est plutôt dans la philosophie méditative. Vous avez lu le manuel du guerrier de la lumière de Paolo Coelho ? On est un peu dans cet approche avec cette application de méditation guidée.

On y retrouve toutes les méditations en pleine conscience de base. Mais on note aussi d’autres types qui ne sont pas toujours explorés dans les applications gratuites de méditation guidée : la méditation marchée ou la méditation de la montagne.

Mention spéciale aussi pour la méditation anti-stress si vous avez 15 minutes devant vous.

4/ 5 minutes d’évasion : pour visualiser

application méditation guidéeAlors là, vraiment, on est dans « la méditation où on sort de son corps » ! C’est la méditation du rêve, la méditation de l’évasion, la méditation guidée gratuite où l’on se détache de notre réalité au moyen de la visualisation.

La visualisation est une approche complémentaire de la méditation qui permet de s’évader. Ici, l’évasion est géographique. Vous n’êtes plus chez vous ou au bureau. Vous êtes sur une île tropicale, un jardin japonais, sous un ciel étoilé dans le désert.

Votre attention et votre concentration sont stimulés pour 5 minutes pour remettre chaleur, bonheur et bien-être dans votre « moi profond ».

5/ Prana Breath : la méditation par la respiration

C’est de loin la meilleure des applications de respiration que j’ai pu tester avec la cohérence cardiaque. le Pana, c’est la respiration. Mais savez-vous qu’il existe des techniques, des temps de respiration qui permettent d’atteindre divers objectifs ?

Prana breath meditation gratuiteJ’ai découvert la réalité de cette idée dans mon cours de yoga en pratiquant le Pranayama : inspiration en x temps, expiration au double du temps de l’inspiration et ce en boucle pendant quelques minutes. C’est miraculeux.

Pranabreath propose des « programmes » de respiration selon les objectifs suivants : vider son esprit, se relaxer, combattre l’anxiété, avoir plus d’énergie, favoriser l’équilibre, anti-stress, diminuer l’appétit et arrêter de fumer (c’est dire !).

Pour que cela fonctionne, il faut pratiquer les exercices régulièrement. Et c’est facile car là encore, c’est une méditation guidée grâce aux sons de l’inspir’, suspension à plein, expir’, suspension à vide. On peut fermer les yeux, chasser ses pensées quand on les voit venir, et se concentrer sur notre cible mouvante : la respiration.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres applications gratuites de méditation guidée ?

 

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply