Aigues Mortes : salins, remparts et taureaux de Camargue !

0
Aigues Mortes : salins, remparts et taureaux de Camargue !
5 5 votes

Aigues-Mortes… la cité des eaux mortes. Avec ses murailles et son patrimoine hérité du haut Moyen-âge, la ville a de quoi surprendre.

Outre la pierre et l’histoire de Saint Louis, Aigues-Mortes, au coeur de la Camargue et de ses traditions, est aussi une des capitales françaises du sel.

Une escapade riche et originale dans le Languedoc ? Passez par Aigues-Mortes, vous ne le regretterez pas.

Aigues Mortes

Aigues Mortes : une ville fortifiée par Saint Louis

A l’origine, Aigues-Mortes était un petit village isolé dans les méandres marécageux de la Camargue. A cette époque, le royaume de France n’avait aucun accès à la mer par la Méditerranée.

Or dans les années 1240, Saint Louis, s’engageant dans la VIIème croisade, a décidé d’échanger quelques unes de ses territoires contre Aigues-Mortes : la ville des eaux mortes.

Place Saint Louis Aigues-Mortes

Il a donc entammé la construction des remparts de la ville et son dés-engorgement. Des canaux, aussi appelés « Grau », ont été construits jusqu’à la mer Méditerranée. C’est ainsi que la ville du « Grau du roi », signifie « passage du roi » car c’est par là qu’il passait pour accéder à la mer et partir en croisade vers la Terre Sainte.

Aigues mortes depuis les remparts

Ainsi, aujourd’hui, on rend hommage au roi pendant la fête de la Saint Louis notamment. Il dispose aussi de sa place au coeur de la ville fortifiée.

Ville fortifiée Aigues Mortes

A visiter :

  • Eglise Notre Dame des Sablons – gratuit
  • Les remparts – 7.50€/personne

Les salins d’Aigues-Mortes : le sel made in France

Depuis les remparts d’Aigues-Mortes, on a une vue imprenable sur les salins du midi : ces champs de sels.

Salins d'Aigues Mortes

On y cultive le sel depuis l’Antiquité Romaine. Elle se compose de tables salantes : des bassins d’eau de mer dans lesquelles le sel « décante ».

Ensuite, les engins industriels viennent créer des montagnes de sel, sel qui sera ensuite utilisé dans les usines attenantes. Ici est produit, notamment, le sel La Baleine.

Montagnes de sel Aigues Mortes

Le saviez-vous ? La couleur rose des salins du midi est lié a une algue riche en bêta-carotène, prise dans l’eau de mer.

On découvre aussi, dans les salins du midi, une faune et une flore florissante et protégée. Une réserve naturelle dans un cadre industriel : c’est unique !

A faire pour découvrir en détail les salins :

Faire une croisière en Camargue depuis Aigues-Mortes

Vous l’avez vu dans le reportage, Aigues-Mortes, c’est aussi la Camargue et toute sa culture !

Camargue

On y découvre, émerveillé, les flamands roses, qui profitent du parc naturel des salins du midi pour se reproduire. On, y trouve également de nombreuses espèces volatiles qui y vivent en toute quiétude. Un bonheur pour les amoureux de la nature.

Flamants roses aigues mortes

Au coeur de ce territoire naturel, il n’est pas rare de croiser les fameux chevaux blancs de Camargue, qui vivent en toute indépendance.

Chevaux de Camargue

Les taureaux, eux aussi, sont bien présents. C’est un véritable emblème qui a d’ailleurs donné son nom au riz « Taureau ailé », produit en Camargue.

Taureau de camargue

Le saviez-vous ? Une manade est l’endroit où les éleveurs gardent leurs taureaux. A l’origine, pour être manadier, il fallait posséder 5 taureaux, comme les 5 doigts d’une main. D’où le mot manade.

Si vous aussi vous voulez tenter la croisière :

Bateaux croisière Saint Louis et Iris – 15€/adulte pour 2h30 de promenade

Et vous, connaissez-vous la région ?

Idées de balades si vous passez dans l’Hérault

Un week-end prolongé à Montpellier

Visiter Saint Guilhem le désert

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply