A ne pas rater au théâtre cette saison #2

0
A ne pas rater au théâtre cette saison #2
4.4 5 votes

Toujours de nouvelles pièces qui font progressivement leurs armes que la scène parisienne. Même si de célèbres têtes d’affiches les portent avec une grande motivation, cela reste assez mince pour réellement être épaté!

Enfin, je salue tout particulièrement la pièce « Politiquement Correct » qui propose une thématique totalement liée aux événements électoraux actuels à travers le monde et en France tout particulièrement… Une belle surprise et surtout une pièce qui fait réfléchir!

Pensez à consulter notre article pour bénéficier des meilleurs prix au théâtre (tarif -26ans, réduction premiers aux premières, revente de places…).

 

Mon avis sur Jacques Daniel

Auteur : Laurent Baffie. Avec Claude Brasseur, Daniel Russo et Nicole Calfan

Le peach : Un veuf âgé, et un quinqua cocu refont la vie dans un bar tenue par une barmaid qui n’est plus de première fraîcheur ! Jacques et Daniel vont rire, pleurer, ou peut être se tuer dans ce bar à Whisky en désuétude.

6139987_1-0-609282859_1000x625

Mon avis : Cet iconoclaste de Baffie propose ici une pièce très sage sur la vie, le temps qui passe et les peines masculines. Ici, on est loin du salace, des filles en tenues légères et expressions grivoises auquel cet humoriste nous a habitué… Un décor de bar ancien installe une atmosphère de nostalgie, confirmée par un jukebox qui crache quelques mélopées moroses.

Hélas, cela ne suffit guère à faire une bonne pièce, avec de la profondeur et surtout des rebondissements. Ce thème aurait mérité un peu plus de profondeur, et le vécu de ces deux personnages abîmés par la vie, peut être plus de mordant… On s’ennuie un peu malgré une troupe d’acteurs plutôt doués – Nicole Calfan, toujours impeccable – une petite déception donc, Baffie, devrait-il se cantonner uniquement aux comédie potaches ?

Mon avis sur Politiquement correct

Auteur : Salomé Lelouch. Avec Thibault De Montalembert, Rachel Arditi, Ludivine De Chastenet, Bertrand Combe, Arnaud Pfeiffer

Le peach : Mado fervente partisane d’extrême gauche rencontre Alexandre un soir. Le courant passe plutôt bien, ils tombent amoureux. Nous sommes alors à quelques jours avant les élections, Mado ignore alors qu’Alexandre est en fait militant d’extrême droite. Le 23 avril 2017, l’extrême droite passe au second tour de la présidentielle, ce couple survivra t-il à leurs différents politiques ?

p_corret_6d

Mon avis : Incontestablement un coup de cœur pour cette pièce drôle, et grave à la fois sur ce couple déchiré par les idées politiques de chacun. C’est l’occasion d’exposer toutes les idées, et poncifs de chaque partis sans langue de bois : c’est la grande force de cette pièce qui est on ne peut plus ancrée dans l’actualité. Un très bon moment…

Stupéfactions, rires, la salle ne reste pas indifférente aux échanges des 2 protagonistes qui sont d’ailleurs appuyés avec brio avec des personnages secondaires savoureux. On s’interroge, ou bouillonne, on jubile, une pièce qui fait réfléchir, et c’est de plus en plus rare au théâtre aujourd’hui…foncez-y !

Mon avis sur Petits crimes conjugaux

Auteur : de Eric-Emmanuel Schmitt. Avec Fanny Cottençon et Sam Karmann

Le peach : Gilles est victime d’un étrange accident. Il revient chez lui amnésique, retrouvé Lisa, sa femme depuis maintenant 15 ans. Mais qui est elle ? Ou en est leur couple ? Quel était leur vie ? Il ne peut que se tourner vers sa femme afin d’obtenir des réponses, mais si elle lui mentait ? Est-elle vraiment sa femme, et lui qui est-il réellement ?

hpbackgroundpicture_33

Mon avis : Du suspens, et des éléments en suspens tout le long de cette pièce qui brouille les pistes pour le plus grand plaisir du spectateur. Chacun n’est peut être pas ce qu’il est, et le dénouement confirme cette imposture…

Un agréable moment de théâtre porté par deux acteurs que l’on ne présente plus – Fanny Cottençon et Sam Karmann – et écrit avec talent par l’incontournable Eric Emmanuel Schmitt. Ils ont fait leurs armes au cinéma, et propose ici les échanges turbulents d’un couple paumé ou chacun tente de sauver les apparences.

La manipulation et les faux semblants entraînent les spectateurs sur un drôle de jeu de piste… A découvrir de tout urgence !

Alors, laquelle vous tente ? Vous en voulez plus ? Vous pouvez lire le premier volet de mon avis sur les pièces de théâtre de cette saison.

Share.

About Author

Hello ! Je suis NémÔ, le p’tit nouvÔ !
Fan de bons plans, j’écris pour vous les dernières astuces que je dégote sur tout le web pour vous permettre de profiter des meilleurs plans moins cher. Sinon, j’adore le ciné. Je ne rate donc pas une occasion de vous donner mon avis sur les dernières sorties du moment. Allez… on plonge ?

Leave A Reply